lundi 23 avril 2012

Retour sur les emails de la campagne

La nouveauté de ce scrutin, pour les français vivant à l'étranger, a été de recevoir des emails de la plupart des candidats. Cela avait fait grand bruit au moment où les messages ont commencé à arriver, au mois de mars, car personne ne s'y attendait.

Il est plutôt pratique de fournir toutes ses coordonnées, email compris, au consulat le plus proche de son domicile. Cela facilite la communication avec leurs services, permet d'être informé en cas de problème, et ouvre également la possibilité de voter par internet pour les élections législatives. Le corollaire est que notre adresse mail figure sur la liste électorale, à laquelle les candidats ont accès.

Ils en ont profité, et peut-être un peu abusé.

Je crois avoir supprimé un ou deux des premiers messages reçus, mais j'ai ensuite essayé de tous les conserver. Alors que la campagne du second tour va bientôt commencer, mon archive compte 34 messages, parmi lesquels :
  • 11 de l'UMP (dont quatre de la candidate aux législatives)
  • 10 du PS (dont seulement un de la candidate aux législatives)
  • 3 de EELV (deux pour la présidentielle, un du candidat aux législatives)
  • 2 du Modem (entièrement dédiés à la présidentielle)
  • 2 du FN (aussi dédiés à la présidentielle)
  • 1 du Front de Gauche (dédié à la présidentielle)
  • 1 de Dupont-Aignan (dédié à la présidentielle)
  • 4 de candidats indépendants pour les législatives (dont trois du même candidat)
Si on laisse de coté ces quatre derniers messages, il est amusant de comparer la proportion de messages avec les résultats auprès des français de l'étranger :

Candidat Proportion de messages envoyés Score au 1er tour à l'étranger
N. Sarkozy 36.67 % 38.00 %
F. Hollande 33.33 % 28.31 %
E. Joly 10.00 % 5.44 %
F. Bayrou 6.67 % 11.37 %
M. Le Pen 6.67 % 5.95 %
JL. Mélenchon 3.33 % 8.31 %
N. Dupont-Aignan 3.33 % 1.28 %
P. Poutou 0.00 % 0.70 %
N. Arthaud 0.00 % 0.28 %
J. Cheminade 0.00 % 0.36 %


Les candidats n'étant pour la plupart pas des nouveaux-venus dans le monde politique, et les résultats n'étant pas surprenant vus ceux de 2007, on peut légitimement se demander à quoi a servi cette distribution massive.

Dans l'ensemble, ces messages ne m'ont pas posé de problème. Leur qualité varie, mais on peut en dire de même des professions de foi reçues par voie postale. Leur quantité peut déranger, mais c'était une première, et les candidats de 2017 feront peut-être preuve de plus de modération.

Parmi tous ces messages, j'en vois quatre qui méritent qu'on s'y attarde.

Le premier d'entre eux, par ordre chronologique, est celui de François Bayrou le 30 mars. Vu son score, cela ne l'a peut-être pas beaucoup aidé, mais le message était bien pensé. En particulier, souligner l'expérience des français de l'étranger et leur proposer d'envoyer leurs avis et analyses me semble une bonne idée, aussi bien d'un point purement stratégique (ça fait plaisir au lecteur de l'email) que parce que ces analyses peuvent en effet être pertinentes sur certaines questions.

A l'inverse, celui reçu de Vincent Feltesse (responsable de la campagne numérique de François Hollande) le 12 avril est un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Le seul objet du message est un appel aux dons, et il est mal avisé de confondre électeurs et militants. Je me demande d'ailleurs si ce type de message est autorisé. L'en-tête indique qu'il a été envoyé "à des fins d'informations comme la loi l'autorise", mais le contenu du message n'est pas vraiment informatif.

Le message de l'équipe de Jean-Luc Mélenchon, reçu le 15 avril, a le mérite d'être le seul à noter que tous les destinataires de l'email ne sont pas ravis de l'avalanche de messages : "Vous recevez ce courrier dans le cadre de la campagne électorale 2012. En effet, tel que le prévoit la loi, les listes électorales consulaires ont été transmises aux partis concourant à l'élection. Lors de la transmission à votre consulat, de votre adresse électronique, vous n'avez pas systématiquement été informés de cette modalité. Nous vous prions dès lors de bien vouloir excuser le désagrément si ce courrier vous importunait."

Le dernier message de la campagne du premier tour, envoyé par l'équipe de Marine Le Pen, a fait parlé de lui car il est arrivé samedi 21 avril, c'est-à-dire hors délai puisque la campagne se terminait le vendredi à minuit. Le Lab d'Europe 1 s'est penché sur ce retard. La défense du FN est de dire que le message a été envoyé vendredi, et qu'il y a eu quelques retards du fait du volume de la liste d'adresses à traiter, mais que ceux-ci "doivent être très marginaux". Mon échantillon est forcément très limité, mais je ne connais aucun français à l'étranger qui ait reçu cet email vendredi, quelque soit le pays de résidence.
On peut aussi noter que changer la date et l'heure sur l'ordinateur d'où l'email est envoyé produit exactement le même comportement (c'est-à dire un email daté du jour voulu mais passant sur les serveurs à la date courante). Difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé, mais on peut supposer que, la prochaine fois, les partis éviteront d'envoyer des messages au dernier moment.

La campagne pour le deuxième tour vient de commencer. Les premiers emails devraient donc bientôt arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire