mardi 8 mai 2012

Résultats du second tour

Après le premier tour, j'avais posté une analyse du vote des français résidant à l'étranger. Pour être complet, voici donc les résultats du second tour.

Candidat Score en Irlande Score à l'étranger France entière
F. Hollande 59.22 % 46.95 % 51.63 %
N. Sarkozy 40.78 % 53.05 % 48.37 %
Participation 37.74 % (*) 42.18 % 80.35 %


Pour l'Irlande seuls les suffrages exprimés sont donnés par l'Ambassade (et indiqués dans le tableau), donc je n'ai pas la participation exacte. Si on suppose que le nombre de bulletins blancs est dans les mêmes proportions que sur le reste des circonscriptions de l'étranger, la participation réelle est sans doute aux alentours de 38.25%.

On peut noter trois différences importantes :
  • Le vote blanc est plus faible chez les français de l'étranger.
  • Nicolas Sarkozy réalise un très bon score auprès de cet électorat en général.
  • Mais pas du tout en Irlande.

Je pense que le faible vote blanc s'explique par la difficulté à aller voter. Quand aller à l'Ambassade peut prendre jusqu'à plusieurs heures, il est plus rare de se donner la peine d'y aller pour exprimer un refus de choisir entre deux candidats.

Le bon score de Nicolas Sarkozy est sans doute lié à son action sur la scène internationale, qui est régulièrement citée comme un des points forts de son quinquennat. L'UMP a aussi fait campagne auprès des français de l'étranger sur ce que leur couterait une élection de Hollande, et cela a peut-être aussi joué. Il est amusant de noter que ce score (53.05%) est quasiment identique à celui qu'il avait obtenu cinq ans plus tôt (53.06%).

L'Irlande est un cas à part, aussi bien par rapport au total des français de l'étranger qu'au sein de la 3e circonscription (Irlande, Royaume-Uni, Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède), dans laquelle Hollande a un avantage plus proche du score national avec 53.10%. Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec d'autres français établis en Irlande mais si je devais proposer une explication, je dirais que la crise y est pour beaucoup. Le pays fait partie de ceux que la majorité sortante a souvent pointé du doigt (alors que la situation est très différente de la Grèce, par exemple) et, à l'inverse, la perspective d'une renégociation du traité était plutôt positivement accueillie par les médias et partis politiques locaux.

En tout cas, cela promet une bataille intéressante pour les législatives. D'ailleurs, en parlant de ce scrutin, je termine par deux petites remarques :
  • L'AFP a communiqué la liste des hashtags pour suivre l'actualité Twitter des différentes circonscriptions. Pour la 3e circonscription de l'étranger, c'est #EXTcirco03.
  • Comme pour la présidentielle, le mode de scrutin des législatives irlandaises est différent, et très intéressant. J'y reviendrai plus tard.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire